Une entreprise a pour richesse principale son capital humain. Elle doit se doter d’une politique RH appropriée. Cela lui permet d’atteindre facilement les objectifs visés. Cependant, elle demeure encore méconnue. Voici ce qu’il faut retenir sur la politique RH.
Définition de la politique RH
La politique RH est un ensemble de règles et principes. Ils doivent être mis en œuvre dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement d’une entreprise. A ce titre, la politique RH crée des conditions pouvant favoriser l’épanouissement et l’évolution des collaborateurs d’une entreprise. Elle vise à améliorer également la performance de celle-ci. Cette politique est basée sur une strategie RH moyen et à long terme définie au préalable au sein d’une entreprise. La strategie doit être claire, calquée sur son identité, sa culture et ses valeurs.
Différence entre politique RH et stratégie RH
La strategie RH vise à long terme des orientations stratégiques à mettre en œuvre. Le but est d’avoir le meilleur rendement du capital humain de l’entreprise en stimulant la rétention et le developpement des talents. La strategie RH tient compte des problématiques de contexte pour anticiper et prévenir les changements.
S’agissant de la politique RH, elle met en pratique la vision de la strategie RH par des actions et mesures concrètes.
Les objectifs de la politique RH
La politique RH a plusieurs objectifs. Le premier consiste à la mise en place d’un règlement clair dans les entreprises. Egalement, elle vise à établir une conformité de celui-ci avec le code du travail. Elle a aussi pour objectif d’instaurer un système de protection contre les conflits sociaux. Enfin, elle vise à attirer des talents et favoriser la motivation des collaborateurs et des salaries. Des entreprises peuvent concevoir une politique RH en interne ou confier cela à un cabinet spécialisé.
Comment mettre en place une politique RH ?
La mise en place d’une politique RH se fait en s’appuyant sur des leviers. Ils tournent autour des travaux à abattre chaque jour pour satisfaire aux besoins de la stratégie RH. Le premier axe de travail concerne la gestion administrative efficace, centralisée et sécurisée. Par ailleurs, une politique de recrutement doit être instaurée. Elle vise à attirer des competences et à conserver des employes talentueux dans l’entreprise.
Pour cela, un suivi individuel des salaries est effectué. Des entretiens personnels et un suivi de carrières constituent des leviers importants pour la politique en ressources humaines. Il faut préciser que la gestion des relations humaines est essentielle à la vie d’une entreprise. Ainsi, l’organisation d’une team buldings améliore la communication entre employes et rétablit la culture d’entreprise.
Des idées pour améliorer la politique des ressources humaines
Une formation du personnel RH appropriée et compatible avec la stratégie RH est utile. Elle permet de mettre en œuvre les politiques des ressources humaines. (RH). D’autres axes de travail viendront aussi garantir la réalisation de la stratégie de l’entreprise.
Somme toute, les politiques de ressources humaines visent le developpement des competences au sein d’une entreprise. Elle peut aboutir à l’organisation d’un recrutement et à la formation du personnel RH pour la vie de l’entreprise. Il est aussi possible de s’inspirer du travail de la croix-rouge dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique RH.